Figurant parmi les systèmes de chauffage les plus installés dans les foyers français, les pompes à chaleur promettent plusieurs avantages. Aujourd’hui, les fabricants de ces équipements ne cessent de proposer des modèles innovants afin de mieux servir le grand public. Savez-vous les avantages offerts par les pompes à chaleur aérothermiques ? En voici un petit aperçu.

comparatif-financier

Avantages économiques et comparatif financier

 

Pompes à chaleur aérothermiques : une solution écologique avant tout !

L’écologie est devenue actuellement une préoccupation majeure. Puisqu’elles fonctionnent grâce à des énergies vertes renouvelables et inépuisables, les pompes à chaleur aérothermiques présentent des avantages écologiques non indéniables.

Prenons le cas de la pompe à chaleur air/air. Installée à l’extérieur de la maison, l’unité extérieure de celle-ci capte la chaleur de l’air ambiant. Par le biais d’un ventilo-convecteur, son unité intérieure diffuse ensuite la chaleur récupérée au sein du logement. Ce processus permet de réchauffer toute la maison sans aucun circuit de chauffage. Tout comme la pompe à chaleur air/air, la PAC air/eau récupère la chaleur de l’air extérieur. La seule différence c’est que celle-ci émet la chaleur dans de l’eau. Par la suite, l’eau en question alimentera les systèmes de chauffage de la maison.

Que vous choisissiez une PAC air/eau ou une PAC air/air, vous diminuerez toujours l’utilisation d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. Plus polluants, ces énergies ont plus d’impacts négatifs sur notre environnement.

Toujours concernant l’écologie, savez-vous qu’à rendement équivalent, une pompe à chaleur aérothermique émet 3 à 4 fois moins de C02 qu’une chaudière traditionnelle ? De ce fait, elle contribue à la réduction de l’effet de serre. Très intéressant : les PAC aérothermiques de dernière généra

tion ne dégagent ni polluants ni gaz à effet de serre comme la vapeur d’eau (H2O), l’O3 ou le méthane.

Pompes à chaleur aérothermiques : quand l’économie est au rendez-vous !

Outre leurs avantages sur l’écologie, les PAC aérothermiques offrent d’autres avantages non indéniables. Comme dit auparavant, elles exploitent les énergies vertes pour fonctionner. Aussi, par rapport aux systèmes de chauffages classiques (électricité, gaz ou fioul), elles garantissent une économie d’énergie. Cela réduira significativement la facture de chauffage.

Par ailleurs, dans les meilleures conditions, ces PAC pourront reproduire jusqu’à 4,5 fois plus d’énergies de chauffage que celles qu’elles utilisent ! Cela signifie que pour restituer plus de 4 kWh de chaleur, elle ne consommera qu’ 1 kWh d’électricité. Il est à préciser également que les PAC aérothermiques ne nécessitent ni ramonage ni révision, ce qui réduira les factures d’entretien. Enfin,
puisqu’elles ne sont pas influencées par les fluctuations du marché des énergies fossiles, elles permettent toujours de réaliser de l’économie pendant toute l’année.

Avec tant d’avantages, pourquoi hésiter. Pensez à remplacer votre système de chauffage classique par une pompe à chaleur aérothermique. PAC air/eau ou PAC air/air, reste à vous de choisir. Bien sûr, le prix varie principalement selon la puissance choisie. Ne vous inquiétez pas toutefois, le prix à l’achat sera amorti en quelques années seulement.