Il existe plusieurs systèmes de climatisation, aussi appelés pompe à chaleur par les professionnels. Leur principe de fonctionnement varie, et leur adaptation est spécifique aux besoins de chaque habitation, chaque foyer. Le plus courant des systèmes de pompe à chaleur utilisé est le système air/air, c’est-à-dire un échange calorifique entre deux environnements gazeux, l’un à l’intérieur de votre domicile et l’autre à l’extérieur.

Le modèle le plus classique, la pompe à chaleur air air (ou PAC air air) transite les calories de l’air extérieur vers l’air intérieur de votre habitation via un évaporateur ou inversement dans le cadre d’une PAC réversible. Dépendamment d’une production de froid (climatisation) ou de chaud (chauffage).
La pompe à chaleur air eau (ou PAC air eau) utilise les calories de l’air extérieur pour les transmettre à un fluide frigorigène qui circule par exemple dans un plancher chauffant ou via une pompe à chaleur piscine.

Apprenez-en plus sur les différentes applications des pompes à chaleur comme système de chauffage ou comme système de refroidissement. Découvrez la solution de chauffage de l’eau sanitaire ou encore pour chauffer une piscine ou un sauna.

Quel système de pompe à chaleur pour quelle utilisation ?

Installation/remplacement de chauffage intérieur
Installation/remplacement de chauffe-eau
Installation/remplacement de chaudière
Installation/remplacement de chauffage de piscine
Chauffage intérieur et climatisation: installation ou remplacement de chauffage intérieur par un pompe à chaleur air/air.
Chauffe-eau: Installation ou remplacement de chaudière pour la production de chauffage par une pompe à chaleur air/eau.
Chaudière: Installation ou remplacement de chaudière pour la production de chauffage par une pompe à chaleur air/eau.
Chauffage de piscine: Installation ou remplacement de chauffage de piscine par une pompe à chaleur air/eau.

Inverter, plus de confort et plus d’économie

Le système Inverter se base sur une pompe à chaleur réversible. Il est expliqué sur cette page permet une économie jusqu’à 30% de l’énergie électrique, en faisant varier la vitesse de rotation du compresseur. Cette technologie maîtrisée permet aujourd’hui d’améliorer le facteur de restitution entre énergie consommée et énergie calorifique restituée, pour un meilleur confort et plus d’économie. Ce facteur est de l’ordre de 4, ce qui signifie que la puissance restituée peut être de 8kW, pour une unité de 2kW.

Guide comment installer une pompe à chaleur

Voir le guide détaillé de l’ADEME sur l’installation d’un système de pompe à chaleur Guide PDF