Bénéficier d’une eau chaude sanitaire chez soi, oui mais à quel prix ? De plus en plus de foyers se tournent vers des solutions plus écologiques. L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique reste une alternative économique pour profiter du confort d’une eau chaude sanitaire sans se ruiner.

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Schéma d'un chauffe-eau thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau destiné à la production d’eau chaude sanitaire. Cet appareil intègre une pompe à chaleur ainsi qu’un ballon de stockage. Simple, mais très ingénieux, son principe de fonctionnement ressemble à celui d’une pompe à chaleur air-eau, car il utilise l’aérothermie pour fonctionner. En clair, il récupère les calories de l’air ambiant et les transforme en chaleur, qui sont ensuite restituée dans l’eau par un système de serpentin qui chauffe la cuve. C’est ainsi que l’on bénéficie d’une eau chaude sanitaire.

Une consommation énergétique faible

Comme le chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur, il est moins énergivore et donc écologique (explication sur la page Pompe à chaleur et écologie). Les économies d’énergie que vous pouvez réaliser avec ce type de chauffe-eau peuvent atteindre jusqu’à 70 %, ce qui diminuera directement votre facture d’électricité et soulagera votre portefeuille ! Si l’on tient compte de cet avantage, le chauffe-eau thermodynamique est une solution à privilégier pour les maisons neuves. Rappelons que selon la réglementation thermique RT 2012, la consommation énergétique des bâtiments neufs doit être limitée à 50 kWhEP/m²/an (kilowatt par heure par mètre carré par an).

Il est à préciser toutefois que la consommation énergétique d’un chauffe-eau thermodynamique dépend en grande partie de la performance générale de l’installation. Afin d’éviter une surconsommation, il est donc préférable d’installer l’équipement dans une pièce destinée à cette utilisation. De préférence, la température doit être au-dessus de 10 °C.

Comparaison avec un chauffe-eau classique

coupe d'un chauffe-eau électriqueDans la mesure où l’air est une source d’énergie inépuisable et renouvelable, vous pourrez bénéficier toute l’année d’un confort optimal avec le chauffe-eau thermodynamique à un meilleur prix . Contrairement au chauffe-eau électrique classique ou à gaz qui rejettent d’ailleurs plus de CO2.

Côté installation, il n’y a pas plus de travail à faire qu’un chauffe-eau traditionnel. L’équipement est prêt à l’emploi et ne nécessite pas d’appareil d’installation spécifique.

Mais ce n’est pas tout : pour vous aider à réduire votre consommation, les fabricants vont aujourd’hui plus loin en proposant des modèles programmables. Il est par exemple désormais possible de programmer le chauffage en fonction de vos besoins, ce qui évitera tout gaspillage.

De plus, en investissant dans un chauffe-eau thermodynamique, vous pourrez bénéficier de certaines aides, comme un crédit d’impôt de 30 %, une réduction de 5.5 % de la TVA ou encore une prime appelée « Économie Énergie ».

Avec de tels avantages, le chauffe-eau thermodynamique offre donc une nouvelle façon de bénéficier d’eau chaude sanitaire tout en réduisant votre budget. De quoi ravir de nombreux foyers !