En maison comme en appartement, le confort d’un chez soi est une préoccupation qui intéresse tout le monde. Le mobilier et la décoration contribuent à rendre son intérieur cosy et agréable. Mais le confort passe aussi par un système efficace de chauffage et climatisation pour être bien quelles que soient la saison et la température extérieure. L’excès de chaud ou de froid peuvent en effet représenter une source d’inconfort pour les occupants. C’est pourquoi il est préconisé de faire installer un système de régulation de la température performant.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la climatisation réversible, mais savez-vous de quoi il s’agit vraiment ?

La climatisation réversible : chauffage et climatisation dans un même système

schéma d'une climatisation réversibleLa climatisation réversible assure une double fonction : le chauffage et la climatisation, d’où son appellation. Lorsque l’on vous parle de clim réversible, vous pensez sûrement à des pompes à chaleur réversibles (ou PAC réversible). Et vous n’avez pas tort puisque concrètement, les climatiseurs réversibles sont des pompes à chaleur vous assurant une température de confort en hiver, et une fraicheur désirée en été, et ce simplement en changeant le sens de circulation de la pompe et donc du gaz calorifique.

Les fabricants proposent de plus en plus des climatiseurs réversibles dans leur catalogue. A la différence des modèles classiques, les modèles réversibles peuvent être utilisés tout au long de l’année. Et dans la mesure où la pompe à chaleur possède un  principe de fonctionnement économique et écologique (on parle alors d’énergie économique), la combinaison d’une seule installation pour du chauffage et de la climatisation permet de diminuer significativement sa facture d’installation et d’énergie.

Types de clim réversible

Deux choix s’offrent à vous si vous envisagez d’investir prochainement dans une clim réversible : soit vous optez pour la PAC air-eau soit vous optez pour la PAC air-air.

  • Pour assurer la fonction de chauffage, la PAC air-eau puise la chaleur de l’air extérieur sous forme de calories et l’évacue à l’intérieur du logement dans vos circuits hydrauliques (radiateurs, plancher chauffant, chauffe-eau). En mode climatisation, par le biais du gaz caloporteur et de la pompe qui tourne dans le sens opposé, elle transporte les calories afin de diffuser cette fois de l’air frais.
  • La pompe à chaleur air-air utilise le même gaz réfrigérant pour produire de la chaleur entre l’air extérieur et celui de l’habitation. Il n’y a pas d’échange avec un circuit hydraulique. C’est le modèle le plus courant rencontré dans les installations de pompe à chaleur.

économies d'une climatisation inverterLes modèles de climatiseurs réversibles les plus récents sont dotés de la technologie inverter. Ces modèles peuvent réguler et adapter automatiquement la vitesse et la puissance en fonction des variations de températures. Puisqu’ils ne consomment que la puissance nécessaire, ils sont plus économiques par rapport aux modèles de climatiseur conventionnel. L’économie d’énergie peut atteindre 44% de puissance consommée en moins.

Installer un système inverter

L’installation de votre groupe réversible dépend en grande partie du modèle que vous choisissez. Avec une seule unité, la clim réversible monobloc est adaptée pour les petits espaces. Étant donné que le froid descend et le chaud monte, vous devez fixer votre pompe à chaleur au mur à une hauteur spécifique pour bien profiter équitablement du rafraichissement et du chauffage selon les saisons. A défaut pour des raisons de refus de modification du propriétaire, vous pouvez éventuellement l’encastrer dans une fenêtre.

installation de climatiseurLa clim réversible split (avec unité intérieure et extérieure) peut également être installée à même le sol. Avec plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure, un climatiseur multi-split pour sa part se dissimulera facilement à tout endroit. Enfin, le modèle gainable peut s’installer en toute discrétion dans votre faux-plafond ou dans les combles de votre maison.

Quel que soit le modèle de votre choix, confiez l’installation de votre clim réversible à un installateur professionnel, car seul un spécialiste pourra vous assurer une installation réussie !