keyboard_arrow_leftRetour

Chauffage et climatisation : Optez pour des solutions écologiques

Accusé comme pollueurs et responsables des dégradations environnementales, les systèmes de chauffage et de climatisation jouissent aujourd’hui d’une très mauvaise réputation. Selon une étude américaine, par exemple, le réchauffement climatique sera plus grave d’ici dix ans du fait de l’explosion de l’utilisation des climatiseurs dans les pays en développement. Mais alors comment faire pour bénéficier d’un confort thermique tout en réduisant l’empreinte écologique ? Nous allons voir cela aujourd’hui.

Allier confort thermique et écologie, c’est possible !

mac1_2La climatisation et le chauffage nous sont indispensables pour le confort thermique. Imaginez une habitation sans chauffage ou sans climatisation lors des périodes de froid ou de fortes chaleurs ! Et contrairement à ce que beaucoup pensent, il est tout à fait possible de concilier confort thermique et écologie. Pour cela, il donc est important de bien choisir son mode de chauffage et/ou de climatisation, les solutions économiques et moins polluantes étant évidemment à privilégier.

Concernant le système de chauffage, la pompe à chaleur reste un investissement très intéressant. Puisque cet appareil émet moins de CO2 que les autres systèmes de chauffage (chaudière au mazout, à gaz ou à condensation), il est plus écologique. Côté performance, il est à noter que pour 1 kWh d’électricité consommée, une pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh d’énergie. Pour la climatisation, un très grand choix est disponible aujourd’hui : climatiseurs mobiles, fixes ou réversibles. Là encore, le choix doit se faire en fonction du budget, de la surface de la pièce à climatiser, de la consommation énergétique et de l’empreinte écologique. Bien sûr, le système de chauffage et de climatisation doit être posé légalement et dans les règles de l’art, ce qui implique l’intervention d’un professionnel.

Installation de système de chauffage ou de climatisation : les aides financières

Depuis quelques années déjà, l’état propose des aides financières (taux de TVA réduit ou crédit d’impôt) aux personnes souhaitant installer un système de chauffage et de climatisation comme la pompe à chaleur et le climatiseur réversible. Le premier objectif est ainsi de favoriser les énergies renouvelables. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier des subventions de la part de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), de la banque, de la région, du département et même de la commune. Grâce à ces différentes aides, le coût final de l’installation sera alors allégé, ce qui vous permettra alors de faire de belles économies.

[dt_button url=”https://www.mac1-clim.com/comprendre/ecologie/” style=”ghost” size=”btn-lg” skin=”dark” target=”_self”]En savoir plus[/dt_button]

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

En terme simple, la géothermie est l’exploitation de la chaleur emmagasinée dans les profondeurs du sol. Elle peut être utilisée pour deux ressources : la production d’électricité et la production de chaleur. Les systèmes d’exploitation diffèrent en fonction de la ressource ainsi que des besoins. C’est quoi la géothermie ? La géothermie vient du grec « Géo » qui …

Pour assurer une meilleure productivité et un meilleur rendement au bureau, il faut être dans un certain confort. La climatisation gainable réversible est une solution efficace si vous voulez associer performance et efficacité. Voulez-vous éviter les climatisations énergivores ? La climatisation gainable réversible est une solution pour vous durant les pics de chaleur en été, mais tout …

pompe a chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air, connue autrefois sous l’appellation de climatiseur réversible ou pompe à chaleur réversible, absorbe les calories de l’air dans le jardin ou à partir du balcon pour le transformer en une chaleur constante favorable au maintien d’une bonne température dans la maison ou le logement tout en assurant un confort ambiant. …