keyboard_arrow_leftRetour

Climatisation et bâtiment basse consommation

Selon la règlementation thermique française RT2012, le Bâtiment à Basse Consommation, ou BBC, est un bâtiment qui consomme moins d’énergie que les autres habitations standards. La consommation est beaucoup plus réduite en termes de chauffage, de rafraîchissement, d’eau chaude sanitaire, de ventilation, d’éclairage, bref, tout ce qui se rapporte à l’énergie primaire.

Focus sur le BBC

Par convention, la consommation d’un BBC est inférieure à 80% de la consommation normale règlementaire. Les quelques principes qui vont suivre doivent être mis en exergue :

Tout d’abord, l’édifice ou la maison doit être conçu de façon bioclimatique. En fait, tout est considéré : l’orientation de la maison, l’entrée de la lumière naturelle, la compacité de l’édifice ainsi que le traitement de ces façades. Il faut également une isolation thermique importante pour réduire les besoins de chauffage. Elle peut être de l’extérieur ou de l’intérieur en fonction du choix du propriétaire. Il y a tout aussi bien la limitation de la perte de chaleur, ainsi il est fortement recommandé d’opter, dès la construction, pour une parfaite étanchéité à l’air.

En outre, il y a la question du mode de chauffage. Sachez que c’est à la guise du propriétaire de l’immobilier. Néanmoins, la règlementation impose une étude comparative sur 20 ans ainsi qu’une possibilité de réversibilité du mode de chauffage. Pour un bon rendement, il faut toujours se pencher vers les énergies renouvelables.

Avantages du BBC

maison-BBCBien évidemment, une maison sous une norme BBC procure plusieurs avantages pour ne citer que l’importante économie d’énergie, l’impact positif sur l’environnement, mais aussi le confort optimisé. Effectivement, une maison BBC est écologique, car les rejets de CO2 sont divisés par 3 ! N’est-il pas mieux d’avoir une maison ayant une norme ? Bien évidemment, la garantie de certification va vous permettre de bénéficier facilement des aides immobilières en cas de besoin. Cela peut rapporter beaucoup en cas de revente car votre maison aura plus de valeur ainsi certifiée.

Par-dessus tout, vous aurez un maximum de confort. En effet, en ce qui concerne la température, elle sera totalement homogène et agréable grâce à l’isolation thermique et l’isolation de la maison. Vous serez séduit par la qualité de l’air du fait d’un traitement des infiltrations de parasites et d’une ventilation soignée.

Et enfin, mais pas le moindre, le coût des taxes est extrêmement réduit pour la simple raison que ce genre d’habitation n’est pas énergivore contrairement à d’autres types. Cette réduction se voit par rapport aux intérêts d’emprunt dans le sens où 40% du remboursement passe par le crédit d’impôt. En somme, le Bâtiment Basse Consommation est la garantie de faire le bon choix. En plus des bénéfices en taxe, il permet une consommation réduite en énergie, mais aussi, elle permet de revaloriser votre habitation. Avec la maison basse consommation, combinez écologie, économie et confort.

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Peu importe la saison, le confort thermique reste au cœur des préoccupations de nombreuses familles. Les pompes chaleurs et les climatisations sont alors de plus en plus présentes dans les foyers aujourd’hui. Mais pourquoi pas allier les deux dans un seul et même appareil ? Nous étudions cela aujourd’hui.

En terme simple, la géothermie est l’exploitation de la chaleur emmagasinée dans les profondeurs du sol. Elle peut être utilisée pour deux ressources : la production d’électricité et la production de chaleur. Les systèmes d’exploitation diffèrent en fonction de la ressource ainsi que des besoins. C’est quoi la géothermie ? La géothermie vient du grec « Géo » qui …

Pour votre confort à chaque saison, opter pour un équipement de climatisation est devenu une tendance pratique dans beaucoup de foyers. Certes, avoir un tel matériel nécessite un entretien adéquat déjà pour votre hygiène, mais aussi, il est indispensable de garder l’installation en bon état. L’été arrive bientôt et avec lui les poussières qui peuvent …