keyboard_arrow_leftRetour

La climatisation solaire, une clim à énergie renouvelable

À l’heure actuelle, l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable est conseillée pour réduire notre empreinte carbone. Dans le domaine du chauffage, il existe déjà des équipements dont le fonctionnement est optimisé pour limiter la consommation de ressources. Parmi ces appareils, il y a la pompe à chaleur qui permet de produire 4 fois plus de puissance qu’elle n’en consomme par le biais des calories de l’air. Mais des alternatives nouvelles voient le jour.

Encore peu connue en France, une solution est apparue pour se substituer en partie à l’apport d’énergie électrique. Il s’agit de la climatisation solaire, un appareil qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.

La climatisation solaire, une alternative au système de climatisation traditionnelle

La climatisation solaire est un dispositif qui est apparu il y a près de 10 ans pour rafraîchir une pièce à l’aide de l’énergie émanant du soleil. C’est une alternative verte, notamment en termes économiques vu qu’elle donne la possibilité à ses usagers de consommer 20 fois moins d’énergie électrique. exemple d'installation clim solaireDes économies d’énergie peuvent ainsi être réalisées, ce qui vous permet de réduire de manière drastique le montant de votre facture énergétique. Certes, ce matériel est bien plus cher que le modèle classique, mais c’est un investissement qui pourra se rentabiliser au fil des années. C’est également un matériel extrêmement durable, une utilisation sur le long terme est de ce fait assurée.

Cet équipement est aujourd’hui privilégie dans les bâtiments publics (centre commercial, hôpital, bâtiment administratif, etc.), industriels et tertiaires. Mais, cela n’empêche pas que des particuliers peuvent équiper leur habitation avec cet appareil.

La climatisation solaire ou rafraîchissement solaire est idéale dans les régions à fort ensoleillement où le soleil est omniprésent. Avec le réchauffement climatique et les canicules à répétition, elle apparaît comme la réponse la plus indiquée pour préserver notre planète en diminuant ses consommations d’électricité.

En ayant recours à une énergie renouvelable comme le soleil, ce système n’émet aucune particule polluante néfaste à l’environnement. Il contribue alors à la conservation de l’environnement, ce qui en fait une technologie verte par excellence.

Les différents types de climatisation solaire

La climatisation solaire peut se décliner sous deux formats : par absorption et par adsorption.

La climatisation par absorption apporte de la fraîcheur à partir de la chaleur. Elle compte 4 éléments indissociables : l’évaporateur, le condensateur, l’absorbeur et le désorbeur. Pour fonctionner, elle emploie également un fluide réfrigérant non polluant comme l’eau.

Pour sa part, la climatisation par adsorption fait appel au principe de la roue à dessiccation ou roue dessiccante. En se servant d’un processus de déshumidification, sa performance est moindre dans les zones très humides.

Les 2 procédés de refroidissement de la climatisation solaire

[Source image: © LeMoniteur – Deux procédés de refroidissement ]

Si vous souhaitez une explication technique, vous pouvez consulter un brevet explicitant la technologie.

La climatisation solaire réversible

La climatisation solaire réversible comporte des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur. Le caractère réversible de ce système lui permet de climatiser mais aussi de réchauffer une maison. Les calories fournies par le soleil refroidissent le liquide caloporteur de la pompe à chaleur qui procure la sensation de fraîcheur lors de sa mise en marche.

Pas mal comme technologie !

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

climatisation, une nouvelle technologie intéressante

À l’heure actuelle, l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable est conseillée pour réduire notre empreinte carbone. Dans le domaine du chauffage, il existe déjà des équipements dont le fonctionnement est optimisé pour limiter la consommation de ressources. Parmi ces appareils, il y a la pompe à chaleur qui permet de produire 4 fois plus de puissance …

Nous avons besoin des pompes à chaleur pour assurer le chauffage domestique, l’eau chaude sanitaire ou dans le cas d’une pompe à chaleur réversible la climatisation pour la maison. Ces dispositifs à réchauffer aspirent de l’énergie gratuite et renouvelable dans le milieu extérieur pour la modifier en chaleur et la transporter à l’intérieur du logement. …

Accusé comme pollueurs et responsables des dégradations environnementales, les systèmes de chauffage et de climatisation jouissent aujourd’hui d’une très mauvaise réputation. Selon une étude américaine, par exemple, le réchauffement climatique sera plus grave d’ici dix ans du fait de l’explosion de l’utilisation des climatiseurs dans les pays en développement. Mais alors comment faire pour bénéficier …