keyboard_arrow_leftRetour

Miser sur les énergies renouvelables – pompe à chaleur

Il est plus que jamais essentiel de miser sur l’énergie renouvelable pour réaliser des économies d’énergie. En effet, la situation énergétique dans le monde est à un point où la production d’électricité renouvelable est aujourd’hui une nécessité pour la bonne santé de notre planète. Pour arriver à fabriquer de l’énergie sans impact négatif (ou faible impact) sur l’environnement, voici quelques dispositifs que vous pouvez mettre en place.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur constitue, un des moyens les plus répandus en termes d’énergie renouvelable et d’économies d’énergie. La pompe à chaleur (PAC) air-air ou climatisation réversible peut permettre d’adapter la température selon la saison. Ainsi, en hiver, elle permet de créer de la chaleur tandis qu’en été, elle peut rafraîchir agréablement la maison. Elle puise les trois-quart de son énergie dans l’air extérieur. Elle est donc moins polluante puisqu’elle ne nécessite que très peu d’énergie électrique, et c’est tout. Son installation par le biais d’un professionnel est facile, rapide et ne demande pas de grands travaux. Son agencement n’a pas besoin d’autorisation spéciale, de configuration adéquate et nécessite peu d’entretien. Elle est aussi éligible aux crédits d’impôt comme la prime économie d’énergie 2016. Ce qui permet de faire baisser la facture d’installation.

Le chauffe-eau thermodynamique (CETI)

Le chauffe-eau thermodynamique est une sorte de pompe à chaleur munie d’un ballon qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Il permet de faire de 60 à 70% d’économies d’énergie et il est éligible à un crédit d’impôt de 26%. Par rapport à une pompe à chaleur standard qui réunit en même temps le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le CETI est orienté dans la production d’eau chaude. Mais pour économiser encore plus d’énergie et éviter une surconsommation de chauffage, il faut bien l’installer dans un espace où il ne fait pas trop froid ou pourquoi pas dans les combles. L’autre solution est de le placer dans une pièce annexe.

Le système combiné installation photovoltaïque-PAC

C’est un procédé qui fait appel à un double système d’énergie renouvelable : l’électricité photovoltaïque et la pompe à chaleur. Il est deux fois plus efficace et permet des économies d’énergie importantes. Le surplus d’énergie produit par l’équipement photovoltaïque sera stocké sous forme de chaleur dans le ballon de la PAC qui assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

[dt_button url= »https://mac1-clim.com/nos-services/ » style= »ghost » size= »btn-lg » skin= »dark » target= »_self »]Voir nos prestations[/dt_button]