keyboard_arrow_leftRetour

La technologie Inverter des pompes à chaleur

La pompe à chaleur traditionnelle dispose d’un inconvénient majeur, son compresseur fonctionne en tout ou rien, c’est-à-dire qu’il fonctionne à 100% jusqu’à obtenir la température de consigne. C’est pourquoi la technologie « Inverter » a été développée afin de pallier à cette lacune et optimiser la consommation électrique.

Qu’est ce que la climatisation inverter

Le fonctionnement de la technologie Inverter dans les pompes à chaleurLa technologie « Inverter » se présente comme un système visant à adapter la puissance du compresseur d’une pompe à chaleur par rapport à la température souhaitée (température de consigne). En d’autres termes, le régime de la pompe à chaleur Inverter est asservi à la demande que le régulateur P.I.D. transmet, ce qui est d’autant plus pratique que confortable. Elle repose alors soit :

  • sur la variation de la fréquence du courant quand il s’agit d’un moteur à courant alternatif
  • sur la variation de tension lorsque l’on parle d’un moteur à courant continu

Avec cette technologie, les utilisateurs ont donc plus de garanties en ce qui concerne la fiabilité et la durabilité d’une climatisation ou d’un chauffage fonctionnant par pompe à chaleur. Car en optant pour la continuité du fonctionnement au lieu de l’alternance entre les phases d’arrêt et de marche, celle-ci permet en effet à la pompe à chaleur de mieux fonctionner et d’avoir une plus grande longévité et une consommation réduite.

Les innovations apportées par la technologie Inverter

Si l’on raisonne à partir des caractéristiques des équipements de climatisation et de chauffage traditionnels, les innovations apportées par la technologie « Inverter » sont plus ou moins radicales dans la mesure où elles touchent directement le mode de fonctionnement des appareils fonctionnant par pompe à chaleur. Parmi ces innovations, nous pouvons noter :

  • Un compresseur à vitesse variable (VEV), qui permet une compensation automatique des variations de température et, par conséquent, une meilleure régulation de son allure
  • Une modulation de la puissance calorifique fournie (puissance minimale, puissance nominale, puissance maximale)
  • Une plus grande performance en termes de taux de charge et de coefficient de performance de la pompe à chaleur.

La technologie « Inverter » : pour quels avantages ?

Comparaison de la consommation énergétique entre un climatiseur conventionnel et un climatiseur inverterGrâce à son mode de fonctionnement, la technologie « Inverter » présente des avantages non négligeables. Tout d’abord, elle permet de mieux lutter contre les surintensités lors du démarrage de l’appareil. Aussi, comme les appareils équipés de cette technologie fonctionnent tous à basse vitesse plutôt qu’à l’arrêt, leur consommation énergétique diminue considérablement. En effet, l’utilisation d’un climatiseur doté de cette technologie offre une économie allant jusqu’à 40 % d’énergie, par rapport au système de pompe à chaleur classique. De plus, il permet d’éviter l’usure rapide du compresseur. Enfin, en plus du confort thermique que la technologie « Inverter » apporte, elle offre également un excellent confort acoustique dans la mesure où les climatiseurs de ce genre sont plus silencieux et font moins de bruit.

Vous l’aurez compris, les pompes à chaleur dotées de la technologie Inverter s’adapteront automatiquement en fonction de vos besoins en terme de chauffage ou de refroidissement. Alors finies les coupures puis les redémarrages bruyants, les factures d’électricité hors de prix ou encore le changement fréquent de votre pompe à chaleur. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de cette belle innovation !

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Selon la règlementation thermique française RT2012, le Bâtiment à Basse Consommation, ou BBC, est un bâtiment qui consomme moins d’énergie que les autres habitations standards. La consommation est beaucoup plus réduite en termes de chauffage, de rafraîchissement, d’eau chaude sanitaire, de ventilation, d’éclairage, bref, tout ce qui se rapporte à l’énergie primaire. Focus sur le …

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) reste toujours un choix très économique. Garantissant de belles économies d’énergie, la PAC est désormais la solution de chauffage chouchou des particuliers. Équiper son logement d’une PAC, c’est également faire un geste pour l’environnement. Voilà ce qui …

Pour une bonne fonctionnalité de vos systèmes de pompe à chaleur, n’hésitez pas à bien l’entretenir. Pour commencer, il faut alors la nettoyer comme il se doit. Pensez au désembouage pour éviter les mauvaises surprises ! Le désembouage c’est quoi ? Le désembouage est un système de nettoyage de chauffage central ou de pompe à chaleur. Il …