keyboard_arrow_leftRetour

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

Rien de mieux qu’une consommation d’énergie illimitée. Optez pour l’énergie solaire : économique et écologique. Mais quel type de panneau solaire utiliser ? Pensez d’abord à vos sources de consommation. En tout cas, vous avez le choix entre le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique.

Différence entre panneau solaire voltaïque et thermique

Effectivement, il existe deux façons de récupérer  l’énergie solaire. Soit avec un panneau photovoltaïque soit avec un panneau thermique. Tous deux exploitent le rayonnement du soleil, mais de manière différente.

  • Panneau solaire photovoltaïque

photovoltaiqueIl s’agit d’un panneau qui produit directement un courant électrique grâce à des cellules dites « photovoltaïques ». L’électricité ainsi produite sera stockée immédiatement dans des batteries. De ce fait, vous pouvez la consommer autant que vous le voulez.

 

  • Panneau solaire thermique

Le thermique est beaucoup plus simplifié. En fait, la chaleur le rayonnement du soleil produit carrément de l’eau chaude.  Cette dernière peut être utilisée directement dans vos salles de bain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Que choisir ?

Vous vous demandez sans doute lequel est le plus avantageux ? Eh bien, c’est à votre guise ! Comme réitéré plus haut, tous deux exploitent le rayon du soleil. Rien n’est plus parfait que l’utilisation de l’énergie renouvelable.

Quoi qu’il en soit, ils sont chacun un petit plus. Par exemple, le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont quasiment recyclables. Notez également qu’un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie de 30 ans environ. En ce qui concerne le panneau solaire thermique, son point fort se voir surtout par rapport à son coût et sa facilité d’installation. Sachez qu’il ne dégage pas non plus de gaz à effet de serre.

Pour l’installation des deux panneaux solaires, il faut surtout prendre en compte de votre habitation. Identifier quel type de panneau solaire convient à votre local. Pour le cas du solaire thermique et du solaire photovoltaïque, une étude technico-économique est indispensable. Elle permet de voir les différentes conditions d’installation. La bonne nouvelle est que, vous pouvez vous procurer ces deux types de panneau solaire en même temps pour plus de praticité et plus de confort.

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Quand la réglementation F-gaz, une nouvelle réglementation européenne en considération de l’écologie et de la limitation des gaz polluants, a été mise en place en 2015, le but était de réduire jusqu’à 80% l’usage de gaz fluoré à savoir l’hydrofluorocarbure.  En 2020, une réglementation identique à la F-gas sera mise en évidence relative aux gaz fluorés …

Nous sommes tous contraints de rechercher des solutions pour optimiser au mieux l’atmosphère! Avouez-le, il est toujours agréable de se sentir à la bonne température quand on est chez soi. Pour un confort sans égal, optez pour la nouvelle génération de climatiseur de Mitsubishi. Ce dernier vous propose des systèmes de climatisation d’une qualité garantie. …

Installation de pompe à chaleur air-air sur les Bouches du Rhône

Deux conditions doivent être remplies si vous souhaitez procéder à l’installation de pompe à chaleur air-air sur les Bouches du Rhône. La première est que votre habitation doit fonctionner sur un circuit de chauffage central, la seconde est que vous devez disposer d’un espace extérieur aéré pour la pose de l’unité extérieure. Certifiée Qualipac, la …