keyboard_arrow_leftRetour

L’importance de bien maintenir la température de votre habitat

Faire des économies d’énergie

C’est bien sûr la première raison de faire attention à la température de son logement : le chauffage représente la première dépense énergétique de votre facture d’électricité ou de gaz, selon à quelle énergie il fonctionne. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, baisser d’un seul degré la température permet d’économiser jusqu’à 7% sur le chauffage. De manière générale, on recommande une température de 19 degrés dans les pièces à vivre et de 17 degrés dans les chambres. Surtout, ne chauffez pas trop les pièces que vous n’occupez que partiellement au cours de la journée.
Pour faire plus d’économies d’énergie dans votre logement, ne limitez toutefois pas votre action au chauffage : pensez à comparer les fournisseurs d’énergie alternatifs comme celui-ci pour souscrire un contrat moins cher. Multipliez aussi les petits gestes d’économie : ne laissez pas les appareils en veille, ne laissez pas les fenêtres ouvertes pendant que vous chauffez votre intérieur, ne laissez pas couler l’eau inutilement.
Enfin, songez à votre isolation : si vous avez du mal à maintenir constante la température, c’est très sûrement parce que votre logement est mal isolé. Envisagez d’investir dans des travaux de rénovation de l’isolation, en commençant par le toit, source de 25 à 30% des déperditions énergétiques, et les murs. Vous maintiendrez ensuite la température plus aisément et votre facture d’énergie s’en ressentira nettement.

Améliorer son confort

Outre les aspects financiers, le maintien d’une bonne température à l’intérieur de votre logement a des aspects quotidiens tout autres, à commencer par votre confort. Trop chaud en été, bien trop froid en hiver malgré le chauffage ? Ce n’est jamais agréable d’empiler les pulls ou de devoir multiplier les ventilateurs pour se sentir bien chez soi.
De plus, dans votre chambre, une température adaptée favorise votre sommeil : la température corporelle n’étant pas constante, il peut arriver que l’on se réveille en pleine nuit parce que l’on a soudainement froid. Pour éviter ce genre de situations, trouver la bonne température pour sa chambre à coucher est important, parce qu’elle favorise la régulation naturelle de notre température corporelle mais aussi la qualité de sommeil et même la respiration nocturne.
Cet article vous explique plus longuement les troubles du sommeil qu’une mauvaise température de la chambre peut induire, et devrait achever de vous convaincre à quel point il est important d’y prendre garde.
Par ailleurs, pour soigner votre confort dans votre intérieur, l’idéal est de réguler la température en fonction de votre présence et des moments de la journée : non content d’éviter les gaspillages, vous disposerez également d’une température parfaite au coucher, au lever, quand vous n’êtes pas là, etc. Un thermostat connecté vous permet de simplifier ce fonctionnement, mais une régulation manuelle n’est pas impossible.
De manière générale, enfin, une température bien choisie et bien maintenue joue donc sur votre confort et même votre santé, car elle évite un dessèchement des muqueuses, mais aussi les virus, troubles ORL et problèmes veineux. De quoi se convaincre, en somme, de bien réguler la température de son intérieur.

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Pour votre confort à chaque saison, opter pour un équipement de climatisation est devenu une tendance pratique dans beaucoup de foyers. Certes, avoir un tel matériel nécessite un entretien adéquat déjà pour votre hygiène, mais aussi, il est indispensable de garder l’installation en bon état. L’été arrive bientôt et avec lui les poussières qui peuvent …

Quand la réglementation F-gaz, une nouvelle réglementation européenne en considération de l’écologie et de la limitation des gaz polluants, a été mise en place en 2015, le but était de réduire jusqu’à 80% l’usage de gaz fluoré à savoir l’hydrofluorocarbure.  En 2020, une réglementation identique à la F-gas sera mise en évidence relative aux gaz fluorés …

La pompe à chaleur permet donc in fine de faire des économies d’énergie. L'entreprise MAC 1, installation de climatisation Aix en Provence, vous explique le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif d‘échange calorifique entre deux milieux permettant le chauffage ou la climatisation, selon le sens de passage du liquide ou fluide caloporteur dans le circuit fermé. Elle permet de substituer la chaudière à fioul ou à gaz avec un rendement nettement supérieur qui conduit inévitablement à des économies en …