keyboard_arrow_leftRetour

Où installer les unités extérieures de sa climatisation ?

Pour bénéficier d’un maximum de confort en toute saison, de plus en plus de foyers s’équipent aujourd’hui d’une pompe à chaleur réversible. Que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, l’emplacement de différentes unités d’une PAC mérite une attention particulière. Une grande question se pose alors : quels sont les lieux à privilégier pour l’installation des unités extérieures de sa climatisation ?

Les points à prendre en compte pour choisir le meilleur emplacement

Il n’est pas toujours évident de choisir l’emplacement idéal pour les unités extérieures de sa climatisation par pompe à chaleur. Pour ne pas se tromper dans son choix, il convient de prendre en compte quelques points importants. Sachez tout d’abord que les unités extérieures ne doivent pas être trop éloignées du module intérieur pour simplifier le raccord, diminuer l’utilisation de canalisations de cuivre, ainsi que la pose de la gaine d’évacuation. installation classique dos à dosUne proximité entre unité intérieure et extérieure est à privilégier pour garder un coût d’installation bas. Cependant quand l’environnement ne permet pas l’installation d’unités dos à dos, il est tout à fait possible de mettre en œuvre des unités séparées par la distance. Cela peut contraindre à l’utilisation d’une pompe de relevage pour évacuer l’eau en la remontant dans le plafond ou autre.

L’installation au mur reste le plus recommandée même si une installation au sol est envisageable. Quoi qu’il en soit, les unités extérieures doivent toujours être placées à l’abri de la forte chaleur, de l’humidité, mais aussi des vents forts. Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de ne pas les placer dans un lieu fermé, mal aéré (combles, cave ou grenier). L’endroit doit être bien dégagé pour que l’air puisse circuler librement sans forcer. Assurez-vous alors qu’aucun obstacle n’entrave la circulation de l’air.

Et faut-il encore rappeler que vos groupes extérieurs doivent être facilement accessibles afin de simplifier les interventions de maintenance.

Comme les groupes extérieurs émettent un léger bruit, les placer près des fenêtres de chambres n’est pas une bonne idée. Et pour éviter les plaintes de vos voisins, éloignez-les du voisinage. Toujours pour ne pas être trop dérangé par le bruit, pensez à placer les groupes extérieurs sur des supports avec silent bloc. Cela minimisera en effet les bruits et les vibrations et fera gagner votre pompe à chaleur en longévité.

Réussir l’installation de son climatiseur

aperçu des instalaltions des unités de pompe à chaleurMême s’il vous est tout à fait possible de procéder vous-même à l’installation de votre climatiseur, ne prenez aucun risque : faites appel au service d’un professionnel confirmé. Eh oui, même en vous référant aux consignes et schémas d’installation vous pouvez toujours rencontrer des problèmes lors de l’opération. En fonction de la configuration de votre logement ainsi que de l’équipement de votre choix, un professionnel saura en premier lieu déterminer le meilleur emplacement pour les différentes unités.

Mais le plus intéressant c’est qu’il vous assurera une installation correcte et dans les règles de sécurité. Cela vous évitera bon nombre de désagréments. Par ailleurs, sachez que les constructeurs offrent généralement une garantie limité d’un an sur le matériel si vous l’installez vous-même. Si vous nous confiez l’installation, votre garantie passe à 5 ans sur du Mitsubishi, car nous sommes installateur exclusif agréé.

vous avez plus de chance de bénéficier de garanties en cas d’éventuelles pannes. Certes, l’intervention d’un professionnel augmentera votre facture. Rassurez-vous toutefois, c’est la meilleure solution pour assurer l’efficacité de votre investissement.

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

L’importance de bien maintenir la température de votre habitat

Faire des économies d’énergie C’est bien sûr la première raison de faire attention à la température de son logement : le chauffage représente la première dépense énergétique de votre facture d’électricité ou de gaz, selon à quelle énergie il fonctionne. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, baisser d’un seul degré la …

Aides à la rénovation 2019 pour votre pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur Air/Eau constitue une des rénovations les plus indispensables pour rendre votre foyer plus confortable et réaliser des économies d’énergie. Le cout reste toutefois, très élevé. Le principal avantage d’une pompe à chaleur de ce type sera une économie d’énergie pouvant atteindre les 35%, ce qui permettra un amortissement plus rapide. …

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) reste toujours un choix très économique. Garantissant de belles économies d’énergie, la PAC est désormais la solution de chauffage chouchou des particuliers. Équiper son logement d’une PAC, c’est également faire un geste pour l’environnement. Voilà ce qui …