keyboard_arrow_leftRetour

Plancher chauffant & rafraîchissant : les nouvelles technologies

plancher1Quand le luxe à quatre saisons veut s’inviter chez vous, laissez-le s’installer avec facilité. À tout moment, vous voulez que la température de votre plancher reste équilibrer, c’est certain. Avec l’invention du plancher chauffant rafraîchissant, le confort complet est à votre disposition.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant & rafraîchissant ?

Le plancher chauffant rafraîchissant est un moyen de rafraîchissement au niveau du sol dans lequel il est introduit de l’eau froide (supérieure à 16°C) au lieu de l’eau chaude. Cette installation a l’avantage de ne pas nécessiter d’appareils encombrants et visibles à l’intérieure de votre habitation car tout l’équipement est noyé dans votre plancher. Autre avantage, sans un échangeur/évaporateur traditionnel de climatisation, les mouvements de poussières et d’air causant des allergies à des personnes sensibles sont quasiment nuls. De plus, le plancher chauffant rafraîchissant puisqu’elle n’émet aucun bruit dans la pièce où elle est installée. Côté fonctionnement, c’est une pompe à chaleur qui est utilisée pour la mise en place de ce plancher chauffant rafraîchissant ainsi que des tubes de diffuseurs thermiques. Les types de revêtements qui ne s’adaptent pas à ce modèle de plancher sont les parquets en chêne massif, la moquette et le liège (toutes les matières poreuses). Cette installation nécessite donc un revêtement en dalle de pierre calcaire ou des éléments de granit ainsi qu’un revêtement en carrelage céramique. Le design et le confort s’ajoutent dans un même dispositif avec le système de plancher chauffant rafraîchissant.

Les avantages pour la mise en place d’un plancher chauffant rafraîchissant

Cette nouvelle technologie de plancher chauffant rafraîchissant a permis à un bon nombre de foyers de vivre dans un confort absolu. Cette solution est facile à poser et elle offre aussi une intégration parfaite avec le plancher chauffant directement dans la dalle de compression. Une grande réduction s’applique sur le coût des maçonneries, des plâtreries et des enduits extérieurs en optant pour le plancher chauffant rafraîchissant. Aussi, sa structuration répond aux normes internationales et aux exigences de la RT 2012. L’aménagement est simplifié par l’absence de radiation sur les murs et la régulation par pièce suit le DTU 65.14 P2. Pour l’option d’un plancher chauffant rafraîchissant, vous avez à votre disposition le système « free cooling » qui consiste à utiliser l’air extérieur pour refroidir un local, en introduisant cet air extérieur, la température dans le local est plus fraîche et dans le cas contraire, la régulation est en demande de froid. Son plus grand avantage est sa capacité de distribution homogène de température dans toutes les pièces de votre maison.

Le plancher chauffant rafraîchissant est un système à la fois confortable et pratique. Pour le bien-être de beaucoup de foyers, cette solution est très performante, mais surtout économique, car son emplacement ne nécessite pas un grand budget. Cette installation peut durer plusieurs années, mais il est recommandé d’entretenir les pots à boue et les filtres une fois par an.

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Aussi connu sous l’abréviation PAC, la pompe à chaleur est un appareil utilisant les calories de l’air, de l’eau ou de la terre pour diffuser de la chaleur, tout en améliorant le confort intérieur d’un lieu. Outre sa simplicité, cette dernière dispose de nombreux avantages, comme la possibilité d’économiser jusqu’à 75% de la facture de chauffage. Mais …

Aujourd’hui, l’idée d’avoir un habitat confortable est une de nos principales préoccupations. Et avec l’évolution de la technologie ces dernières années est venu le développement de nombreux produits, comme par exemple celui de la pompe à chaleur. Il est alors maintenant possible d’automatiser l’intégralité du chauffage de son intérieur grâce à la domotique. Mais comment …

En centre-ville, les problématiques concernant l’usage des systèmes de climatisation et de chauffage sont assez nombreuses. En effet, ceux-ci sont essentiels dans la mesure où ils permettent aux occupants d’une maison ou d’un bâtiment de choisir à tout moment la température qu’ils souhaitent afin d’optimiser le confort. Cependant, comme certains modèles se montrent parfois voyants …