keyboard_arrow_leftRetour

Pompe à Chaleur Air/Air

La pompe à chaleur air/air, connue autrefois sous l’appellation de climatiseur réversible ou pompe à chaleur réversible, absorbe les calories de l’air dans le jardin ou à partir du balcon pour le transformer en une chaleur constante favorable au maintien d’une bonne température dans la maison ou le logement tout en assurant un confort ambiant.

 

Comme les 50% des dépenses énergétiques du foyer proviennent du chauffage, faire des économies d’énergie sur ce besoin domestique s’impose. Êtes-vous au courant qu’une pompe à chaleur (souvent appelé pac) consomme jusqu’à quatre fois moins d’énergie qu’un système de chauffage traditionnel ? En optant pour une pompe à chaleur Air/Air, vous épargnerez à peu près 75% de votre facture. En plus, elle n’exhale aucun gaz à effet de serre et répond aux normes écologiques et donne parfois droit à une prime énergie. Il suffit d’appréhender son principe de fonctionnement pour l’utiliser au mieux comme solution de chauffage, de climatisation ou les deux.

 

Le principe de fonctionnement des Pompe à Chaleur Air/Air

Le mode de fonctionnement de l’aérothermie est simple. L’appareil est composé d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur. Le premier élément sert à pomper le fluide frigorigène présenté sous la forme d’un gaz à basse température. Une fois le gaz comprimé, sa température va s’élever simultanément avec sa pression. Le gaz chaud va être transféré vers le condenseur où le fluide va être réchauffé. Des ventilo-convecteurs ou des évaporateurs vont ensuite répandre l’air chaud dans la pièce où ils se trouvent, même si la température extérieure est basse.

 

La qualité de l’air intérieur est filtrée par la ventilation du condenseur. Ainsi, la pompe à chaleur peut conserver une chaleur constante et ambiante de l’air pour la transférer dans le foyer et chauffer celui-ci. Lors de toutes ces opérations, la consommation d’électricité sera faible. Celle-ci sera uniquement nécessaire pour l’alimentation de l’appareil qui va faire passer le fluide caloporteur. En effet, la pompe à chaleur air/air use d’une source d’énergie inépuisable qu’est l’air pour réchauffer chaque pièce. En outre, il est bon de savoir que la pompe à chaleur air/air est aussi capable de produire de la fraîcheur quand elle fonctionne en mode climatisation, en sens inverse que celui du chauffage. Identique au mode de fonctionnement d’un réfrigérateur, la pompe à chaleur va abaisser la température du milieu. C’est de cette aptitude qu’est née sa qualification en tant que pompe à chaleur réversible.
D’autres utilisations de la pompe à chaleur en version air/eau permettent de mettre en place un système géothermique, la production d’eau chaude sanitaire ou une pompe à chaleur piscine.

Les points forts et les incommodités d’une pompe air/air

La PAC (Pompe à Chaleur) vous donne la possibilité de couvrir la totalité de vos besoins quotidiens en matière de mode de chauffage en ne consommant 1/3 d’électricité comparativement à la puissance fournie. C’est plus performant qu’un circuit de chauffage traditionnel, qu’un chauffage solaire, ou chauffage électrique, qu’une chaudière bois, chaudière fioul ou chaudière à granulés et même qu’un chaudière gaz.

La performance de la pompe à chaleur air/air peut être quantifiée par le COP ou le Coefficient de performance lorsqu’elle est en mode chauffage. Cette mesure sera remplacée par l’EER ou le Coefficient d’efficacité frigorifique une fois passée en mode climatisation. Ces deux systèmes sont en général compris entre 2 à 5 kWh. Exprimé plus clairement, pour une CAP de 4, 1 kWh d’énergie électrique consommé équivaut à 4 kWh de chaleur produit. Ce dispositif de chauffage apporte alors plus d’énergie qu’elle ne consomme. Certains d’entre eux sont dotés d’un système électronique permettant de régulariser la vitesse du compresseur. On pourra alors régler la puissance nécessaire selon les besoins (chaud ou froid). Un peu plus cher que les autres types de pompe à chaleur, celle à air/air est nettement plus performante et silencieuse.

 

Faites confiance aux installateurs RGE (reconnu garant de l’environnement)comme notre entreprise MAC1 à AIx-en-Provence et intervenant de partout dans les bouches du Rhône et les départements limitrophes.

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

chauffe_eau thermodynamique

Bénéficier d’une eau chaude sanitaire chez soi, oui mais à quel prix ? De plus en plus de foyers se tournent vers des solutions plus écologiques. L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique reste une alternative économique pour profiter du confort d’une eau chaude sanitaire sans se ruiner. Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau …

En maison comme en appartement, le confort d’un chez soi est une préoccupation qui intéresse tout le monde. Le mobilier et la décoration contribuent à rendre son intérieur cosy et agréable. Mais le confort passe aussi par un système efficace de chauffage et climatisation réversible Aix en Provence pour être bien quelles que soient la …

Depuis son apparition, il est vrai qu’internet nous simplifie grandement la vie. Plus besoin de se déplacer, seulement quelques clics et la commande est lancée. Véritable révolution, il est cependant important de faire attention à ne pas commander tout et n’importe quoi. En effet, certains produits tels que les équipements de chauffage et de climatisation …