keyboard_arrow_leftRetour

La Pompe à chaleur (PAC) : l’essentiel à savoir

La pompe à chaleur est un appareil destiné à transmettre la chaleur d’un milieu qui prend la place d’émetteur vers un autre milieu nommé récepteur. De manière plus générale et suivant l’objectif final de l’élément de pompage, le PAC peut soit chauffer, soit rafraîchir (pompe à chaleur réversible). On peut distinguer de plusieurs types de systèmes de climatisation. Parmi les archétypes, nous pouvons énumérer le PAC Air/Eau, Eau/Air, Eau/Eau, Sol/Air, Sol/Eau et Air/Air. Aérothermique ou géothermique, le but de ses dispositifs est de prélever des calories naturelles pour les transformer en chauffage et en une production d’eau chaude.

mac1-clim2

Les principaux avantages d’une Pompe à Chaleur

Le principal avantage du PAC réside particulièrement dans sa consommation d’énergie. Il est bon de savoir que pour 1kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur peut rapporter trois à sept kWh en fonction du modèle. Vous pouvez ainsi réduire largement votre consommation énergétique tout en profitant d’une totale commodité chez vous. Pour certains modèles même, les PAC ont la capacité d’assurer à la fois le chauffage et la climatisation. C’est principalement le cas des pompes à chaleurs dites réversibles.

Bien que le PAC se présente comme un investissement assez important, il est juste de rappeler que sa durée de vie peut aller au-delà de vingt ans. De plus, cette climatisation est écologique. Pour le cas d’une pompe à chaleur de type Air/Air, les émissions de CO2 sont égales à zéro. Selon les indications du site « Compte Epargne CO2 », sur 15 ans, l’utilisation d’une pompe à chaleur permet d’éviter à peu près 105 500 kg de CO2. Cela représente un grand enjeu pour notre écosystème.

fonctionnement d'une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur

En ce qui concerne l’installation d’un PAC, elle n’a nullement besoin d’un permis de construire. Cela étant, seul un installateur de pompe à chaleur agrée est en mesure de réaliser cette opération. En effet, ce dispositif contient du liquide frigorigène. Suivant le décret du 7 mai 2007, sa mise en place requiert l’intervention d’un professionnel. Aussi, sa maintenance, son dépannage et son enlèvement doit être effectué par un technicien spécialiste en la matière. Par ailleurs, un installateur certifié pourra également vous orienter sur certains détails important de votre installation.

[dt_button url=”https://www.mac1-clim.com/nos-services/” style=”ghost” size=”btn-lg” skin=”dark” target=”_self”]Voir nos prestations[/dt_button]

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Selon la règlementation thermique française RT2012, le Bâtiment à Basse Consommation, ou BBC, est un bâtiment qui consomme moins d’énergie que les autres habitations standards. La consommation est beaucoup plus réduite en termes de chauffage, de rafraîchissement, d’eau chaude sanitaire, de ventilation, d’éclairage, bref, tout ce qui se rapporte à l’énergie primaire. Focus sur le …

Utilisant une énergie gratuite et renouvelable, les pompes à chaleur allient confort et économies d’énergie tout en étant respectueuses de l’environnement. Voilà ce qui explique leur succès auprès des particuliers, car pleines de promesses, elles demeurent les plus sollicitées. Deux choix s’offrent alors à vous si vous désirez investir dans ce type de PAC : la …

Réduire ses factures grâce à la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur est aujourd’hui présente dans de nombreux foyers, et ce pour plusieurs raisons. En effet, cette dernière dispose de nombreux avantages, comme la possibilité de réaliser des économies d’argent non négligeable. Alors si vous recherchez un système de chauffage ou de climatisation capable de réduire considérablement vos factures, il y a de …