keyboard_arrow_leftRetour

Pompe à chaleur : unités intérieures vs unités extérieures

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique demeure aujourd’hui une solution très intéressante pour toute personne souhaitant réduire aussi bien ses factures que son empreinte environnementale. Et comparé aux pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur aérothermiques sont simples à installer et à utiliser. Plus besoin donc d’entreprendre de grands travaux ou de demander une autorisation préalable lors de l’installation. Mais pour cela, il faut cependant bien comprendre ses composantes. Nous vous les présentons donc aujourd’hui.

Pompe à chaleur aérothermique : l’essentiel en quelques mots

Une pompe à chaleur aérothermique est constituée de deux unités : une unité intérieure et une unité extérieure. Cette dernière est utilisée pour récupérer les calories de l’air ambiant, mais également pour produire de la chaleur. La chaleur ainsi produite sera par la suite transportée vers l’unité intérieure via un fluide frigorigène. Et c’est enfin l’unité intérieure qui diffusera la chaleur produite dans la maison.

PAC Air/Air et PAC Air/Eau : quelle différence ?

Unités intérieures vs unités extérieuresIl est important de noter qu’il y a existe une certaine différence entre les pompes à chaleur Air/Air et Air/Eau, même si toutes deux sont des pompes à chaleur aérothermiques. Composée de ventilo-convecteur, l’unité intérieure d’une pompe à chaleur Air/Air a pour rôle de chauffer une pièce, mais pas seulement ! Celle-ci peut également climatiser une pièce (voilà ce qui explique pourquoi on parle de climatisation réversible). En plus de capter les calories de l’air ambiant, son unité extérieure peut en effet évacuer la chaleur de la pièce.

A préciser que vous disposez de plusieurs choix concernant l’unité intérieure de votre PAC Air/air : murale, gainable, console, plafonnier ou cassette (plafond). Et n’oubliez pas qu’il vous est tout à fait possible de connecter plusieurs unités intérieures (jusqu’à 4, voire plus) sur un seul groupe extérieur. Cette solution permet alors de chauffer l’intégralité d’une maison, tout en garantissant un confort optimal.

Concernant la pompe à chaleur Air/Eau. Celle-ci permet de chauffer l’eau sanitaire. Module hydraulique, son unité intérieure est connectée au circuit de chauffage central et alimente les émetteurs (planchers chauffants ou radiateurs). Son unité extérieure est constituée d’un ventilateur ainsi que d’un échangeur à ailettes.

Unités intérieures et extérieures : où et comment les installer ?

Pour un rendement optimal, l’unité extérieure d’une PAC doit être placée dans un endroit ensoleillé et surtout être protégée du vent. La nuisance sonore doit être également prise en compte lors de l’installation.

L’unité intérieure quant à elle peut être placée dans un garage, dans une de la maison ou encore dans un local technique. Un réseau de tuyaux assure bien évidemment le raccordement entre les deux unités.

Concernant la distance entre les deux unités, il n’y a pas de règle précise. Néanmoins, sachez que plus cette distance est importante, moins importantes seront les performances fournies par l’équipement. L’idéal serait donc de placer l’unité intérieure près de l’unité extérieure (une distance de 15 à 20 mètres au maximum fera certainement l’affaire).

L’installation d’une PAC reste cependant l’apanage d’un véritable expert en la matière, afin qu’il vous conseille sur l’emplacement de vos unités. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous !

[dt_button url=”https://www.mac1-clim.com/nos-services/” style=”ghost” size=”btn-lg” skin=”dark” target=”_self”]Voir nos prestations[/dt_button]

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Utilisant une énergie gratuite et renouvelable, les pompes à chaleur allient confort et économies d’énergie tout en étant respectueuses de l’environnement. Voilà ce qui explique leur succès auprès des particuliers, car pleines de promesses, elles demeurent les plus sollicitées. Deux choix s’offrent alors à vous si vous désirez investir dans ce type de PAC : la …

climatisation, une nouvelle technologie intéressante

À l’heure actuelle, l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable est conseillée pour réduire notre empreinte carbone. Dans le domaine du chauffage, il existe déjà des équipements dont le fonctionnement est optimisé pour limiter la consommation de ressources. Parmi ces appareils, il y a la pompe à chaleur qui permet de produire 4 fois plus de puissance …

Pour le bon fonctionnement et le maintien des datacenters, la climatisation est indispensable. Le fonctionnement des équipements informatiques dépend effectivement de sa condition thermométrique. La climatisation use tout aussi bien une énergie considérable dans les datacenters, ainsi, elle peut atteindre jusqu’à 50% de l’énergie des consommations. Ce qu’il faut savoir sur la climatisation des datacenters …