keyboard_arrow_leftRetour

Pompe à chaleur et puits canadien pour de meilleures performances

Est-il encore utile de rappeler les avantages d’une pompe à chaleur (PAC) ? Tous ceux qui ont fait le choix de cet équipement reconnaitront sans aucun doute qu’il permet de réduire significativement la consommation et la facture énergétique. En utilisant une source d’énergie renouvelable, l’appareil assure également un chauffage plus écologique. Eh oui, quel que soit le modèle choisi (Air-air, ou Air-eau), une PAC est plus respectueuse de l’environnement. Vous qui utilisez une pompe à chaleur, sachez que la performance globale de votre appareil peut être sensiblement améliorée par un puits canadien.

Puits canadien, qu’est-ce que c’est ?

Par puits canadien, on parle d’une conduite enterrée (avec une profondeur de 1,5 mètre à 2,5 mètres), laquelle capte l’air ambiant de l’extérieur et le restitue dans le bâtiment. Ce système géothermique utilise à la fois l’air ambiant de l’extérieur et la température du sol.

fonctionnement puits canadienSavez-vous qu’en hiver la température dans la terre est supérieure à 5 °C ? En été, cette température est au dessous de 15 °C. En passant dans le circuit enterré, l’air ambiant se réchauffe donc en hiver et se refroidit en été. Grâce au puits canadien, sans utiliser d’énergie, il est possible ainsi de bénéficier d’un air à la température idéale, en hiver comme en été. Vous l’aurez compris, il permet de réduire la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation d’un logement tout en améliorant le confort. Alors que le coefficient de performance (COP) des climatisations classiques se situe entre 2 et 4, un puits canadien affiche un COP entre 10 et 20 !

Pour pouvoir assurer son rôle, ce climatiseur naturel est constitué de plusieurs éléments : la borne de prise d’air neuf, les conduits extérieurs, le by-pass, le ventilateur, les bouches et les conduits intérieurs. Il est généralement combiné avec une VMC simple ou double flux.

Coupler pompe à chaleur et puits canadien

connexion puits canadienCe n’est pas un pur hasard si de nombreux particuliers décident de coupler pompe à chaleur et puits canadien. En effet, en provoquant une remontée en température, le puits canadien ne peut qu’améliorer le COP de l’équipement. Eh oui, grâce à toutes les calories récupérées par le système, la pompe à chaleur est plus performante et assure, ainsi un meilleur rendement. En hiver, l’air circulant à travers le tuyau requiert moins de chauffage que s’il était capté directement depuis l’extérieur. Cela signifie pour vous une économie d’énergie supplémentaire.

Si votre maison n’est pas encore équipée d’un puits canadien, c’est maintenant le moment de penser à l’installation. L’opération implique un véritable chantier ainsi qu’un budget assez conséquent, mais rassurez-vous, votre portefeuille vous en remerciera sur le long terme ! Et le plus intéressant, c’est que vous pouvez bénéficier d’un confort optimal en toute saison.

Pour alléger davantage la facture énergétique, vous pouvez également améliorer l’isolation thermique de votre maison.

Comment faire l’insatallation d’un puits canadien ?

Pour associer PAC et puits canadien, il faut bien entendu les raccorder entre eux. Pour cela, la sortie d’air du puits canadien doit être disposée sur le module extérieur de la pompe à chaleur. Même si l’opération ne requiert pas de grande compétence technique, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel du génie climatique. Seul un tel professionnel saura garantir un résultat satisfaisant.

Chez MAC1, nous vous proposons de réaliser l’installation de votre climatisation/chauffage et de la coupler avec l’efficacité d’un puits canadien.

[dt_button url=”https://www.mac1-clim.com/contact/” style=”color-primary” size=”btn-lg” skin=”dark” target=”_self”]Contactez-nous[/dt_button]

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Quand la réglementation F-gaz, une nouvelle réglementation européenne en considération de l’écologie et de la limitation des gaz polluants, a été mise en place en 2015, le but était de réduire jusqu’à 80% l’usage de gaz fluoré à savoir l’hydrofluorocarbure.  En 2020, une réglementation identique à la F-gas sera mise en évidence relative aux gaz fluorés …

Pour votre confort à chaque saison, opter pour un équipement de climatisation est devenu une tendance pratique dans beaucoup de foyers. Certes, avoir un tel matériel nécessite un entretien adéquat déjà pour votre hygiène, mais aussi, il est indispensable de garder l’installation en bon état. L’été arrive bientôt et avec lui les poussières qui peuvent …

pompe a chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air, connue autrefois sous l’appellation de climatiseur réversible ou pompe à chaleur réversible, absorbe les calories de l’air dans le jardin ou à partir du balcon pour le transformer en une chaleur constante favorable au maintien d’une bonne température dans la maison ou le logement tout en assurant un confort ambiant. …