keyboard_arrow_leftRetour

Remplacement du gaz R-404A pour la réglementation F-gas

gaz1Quand la réglementation F-gaz, une nouvelle réglementation européenne en considération de l’écologie et de la limitation des gaz polluants, a été mise en place en 2015, le but était de réduire jusqu’à 80% l’usage de gaz fluoré à savoir l’hydrofluorocarbure.  En 2020, une réglementation identique à la F-gas sera mise en évidence relative aux gaz fluorés ayant un pouvoir de réchauffement global trop important.

En 2006, une réglementation F-gas a été déjà établie, mais dernièrement en janvier 2015, une nouvelle réglementation était mise en place. La F-gas a pour but de délimiter l’usage de gaz à fort potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP) spécialement les HFC. Cette réglementation touche particulièrement les fluides frigorigènes, ce qui va changer en grande partie la chaine professionnelle du froid, des pompes à chaleur et de la climatisation, depuis le constructeur d’équipements, jusqu’à l’installateur et le mainteneur. Pour une meilleure conservation de l’environnement, les fluides qui influent le moins sur l’atmosphère seront conservés.

Bon à savoir

Dès le début de l’année 2017, toutes les installations sont étiquetées en équivalent CO2 ce qui facilite le repérage des installations contenant du fluor. Pour la mise en œuvre de cette réglementation, il est stipulé que les personnes concernées par ce règlement doivent suivre une formation complémentaire. De même pour les matériels, ils devront être soumis à un contrôle d’étanchéité et par la suite, notés dans un registre contenant la qualité et le type de fluide utilisé, l’identité de l’entreprise avec son numéro de certification, les quantités de fluide récupérées, les dates et les résultats des contrôles d’étanchéité ainsi que les quantités de fluide ajoutées.

Le calendrier ci-après montre l’interdiction de mise sur le marché

Type d’équipement Conditionnalité Date d’interdiction
Réfrigérateurs et congélateurs domestiques GWP > ou = 150 1er janvier 2015
Réfrigérateurs et congélateurs commerciaux hermétiquement scellés GWP > 2500 1er janvier 2020
Réfrigérateurs et congélateurs commerciaux hermétiquement scellés GWP > ou = 150 1er janvier 2022
Équipements de réfrigération fixes GWP > ou = 2500 (ou tributaires)
Sauf application pour -50°C
1er janvier 2020
Systèmes de réfrigération centralisée multiposte à usage commerciale > ou = 40 kW
GWP > ou = 150 (ou tributaires)
Sauf primaire de cascade si GWP < 1500
1er janvier 2022
Équipements de climatisation mobiles autonomes (équipements hermétiquement clos) GWP > ou = 150 1er janvier 2020
Systèmes de climatisation bi-blocs GWP > ou = 750 (ou tributaires)
Charge < 3kg
1er janvier 2025
Mousses en polystyrène extrudé (XPS) GWP > ou = 150
sauf si nécessité / normes de sécurité nationale
1er janvier 2020
Autres mousses 1er janvier 2013
Aérosols techniques GWP > ou = 150
sauf si nécessité / normes de sécurité nationale ou si utilisée pour applications médicales
1er janvier 2018
Sauf équipements militaires

 

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Installation de pompe à chaleur air-air sur les Bouches du Rhône

Deux conditions doivent être remplies si vous souhaitez procéder à l’installation de pompe à chaleur air-air sur les Bouches du Rhône. La première est que votre habitation doit fonctionner sur un circuit de chauffage central, la seconde est que vous devez disposer d’un espace extérieur aéré pour la pose de l’unité extérieure. Certifiée Qualipac, la …

Pour bénéficier d’un maximum de confort en toute saison, de plus en plus de foyers s’équipent aujourd’hui d’une pompe à chaleur réversible. Que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, l’emplacement de différentes unités d’une PAC mérite une attention particulière. Une grande question se pose alors : quels sont les lieux à privilégier pour …

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable, autant le rentabiliser ! Il est toujours agréable de se sentir à la bonne température au milieu du boulot. Travailler dans de telles conditions assure une bonne productivité. Eh oui, notre climatisation mérite amplement une attention particulière. Pensez à la climatisation solaire réversible ! L’énergie solaire est aujourd’hui …