keyboard_arrow_leftRetour

Les systèmes de climatisation et de chauffage

Les dispositifs de chauffage et de climatisation sont des éléments essentiels à un logement. Appelés également pompe à chaleur, ces systèmes se déclinent en plusieurs modèles. Pour faciliter le choix de votre équipement, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif de climatisation et de chauffage.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui permet de réchauffer ou de rafraîchir une habitation. Très économique et écologique, elle remplace progressivement les systèmes de chauffage à fioul ou à gaz de la plupart des foyers. En effet, elle offre un meilleur rendement qui vous donne la possibilité de réaliser d’énormes économies d’énergie en termes de chauffage.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est facile à comprendre, il s’opère en 4 étapes bien distinctes : la compression, la condensation, la détente et l’évaporation (voir le fonctionnement détaillé). Ces opérations sont possibles grâce à l’échange de calories qui s’effectue entre deux milieux c’est-à-dire l’intérieur et l’extérieur de votre logement.

Si vous souhaitez acquérir un dispositif de chauffage à la fois performant et économique, la pompe à chaleur est l’idéal. Chez les fabricants, c’est la course à la technologie, certains modèles disposent de technologie avancée comme ecodan, inverter, injection de vapeur, etc.

Pour quel type de pompe à chaleur opter ?

Comment chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur ?Il existe différents types de pompe à chaleur suivant les exigences de votre habitat. Il en est ainsi de la pompe à chaleur air-eau, air-air et piscine.

La pompe à chaleur air-eau est le modèle qui permet de chauffer de l’eau (ou un autre liquide caloporteur) en circulation. Elle présente de multiples avantages dont l’économie d’énergie pour produire l’eau chaude sanitaire indispensable à votre foyer. En outre, ce type de chauffage peut aussi participer à la climatisation et au chauffage de votre domicile par le biais d’un plancher chauffant. Très rentable, ce système est éligible au crédit d’impôt.

Comme le modèle air-eau, la pompe à chaleur air-air est un dispositif qui permet non seulement le chauffage mais aussi la climatisation de l’air intérieur. Très écologique, elle peut vous aider à effectuer jusqu’à 75% d’économies d’énergie grâce notamment à des coefficients de performance de l’ordre de 4, soit pour 1w consommé, 4w redistribué en énergie.

La pompe à chaleur pour piscine ou PAC piscine est la meilleure option si vous désirez profiter d’une piscine chauffée. Plus écologique que les systèmes purement électriques, ce dispositif de chauffage peut s’installer avec une grande facilité, son fonctionnement est d’autant plus simple. Doté d’une performance sans pareil, il vous donnera l’occasion de rallonger vos moments de baignade dans votre piscine aux intersaisons.

Climatisation réversible et technologie « inverter »

principe-inverter-schemaPour bénéficier d’un confort thermique au fil des saisons, le mieux c’est de miser sur une climatisation réversible. Ce système a pour mission le chauffage et la climatisation d’une habitation. C’est une pompe à chaleur qui réchauffe en hiver et rafraîchit en été en changeant simplement son sens de circulation de la pompe. Vous avez de ce fait l’opportunité d’utiliser cet équipement pendant toute l’année. Vous pourrez également réduire drastiquement votre facture d’énergie de chauffage grâce aux incroyables économies d’énergie que ce dispositif réalise.

La technologie inverter est un dispositif qui assure une consommation électrique proportionnelle aux besoins dans ses fonctions de climatisation et de chauffage. Tout en étant économique, votre matériel pourra fonctionner de manière optimum et gagner en longévité. En effet, fonctionnant à basse vitesse, cette technologie permettra au compresseur de votre pompe à chaleur de ne pas s’user trop rapidement.

 

Voilà, nous avons fait pour vous un tour d’horizons des différentes technologies autour de la pompe à chaleur. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, nous sommes installateur & réparateur de pompes à chaleur.

 

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

En terme simple, la géothermie est l’exploitation de la chaleur emmagasinée dans les profondeurs du sol. Elle peut être utilisée pour deux ressources : la production d’électricité et la production de chaleur. Les systèmes d’exploitation diffèrent en fonction de la ressource ainsi que des besoins. C’est quoi la géothermie ? La géothermie vient du grec « Géo » qui …

Avec le prix d’énergie qui ne cesse de grimper, il n’y a rien d’étonnant si de nombreuses personnes se tournent vers les énergies renouvelables. Plus écologique et plus économique, l’utilisation de pompe à chaleur reste aujourd’hui la meilleure solution pour le chauffage de logement. Parmi les types de pompes à chaleur les plus prisés, surtout …

Entretien climatisation

Votre logement est équipé d’une pompe à chaleur (P.A.C.) ? Vous savez certainement que comme tout équipement de chauffage et de climatisation, votre PAC requiert un entretien régulier et dans les règles. Obligatoire, l’entretien est le gage du bon fonctionnement de votre appareil et vous permettra de réduire significativement votre consommation énergétique. Éléments de l’entretien d’une …