keyboard_arrow_leftRetour

Technologie et système de climatisation pour les datacenters

Pour le bon fonctionnement et le maintien des datacenters, la climatisation est indispensable. Le fonctionnement des équipements informatiques dépend effectivement de sa condition thermométrique. La climatisation use tout aussi bien une énergie considérable dans les datacenters, ainsi, elle peut atteindre jusqu’à 50% de l’énergie des consommations.

Ce qu’il faut savoir sur la climatisation des datacenters

Les datacenters, aussi appelés « centres de données » sont des salles informatiques dans lesquelles les charges frigorifiques sont généralement élevées. Toutefois, elles ne sont pas homogènes dans la salle. La climatisation peut atteindre vite ses limites à cause de la forte densité des « racks » des bases de données. Cependant, dans un datacenter traditionnel, pour refroidir un kilowatt dépensé par un serveur, un autre kilowatt est nécessaire, et ce, pour une température visant les 22°C.

La nouvelle technologie de climatisation

L’arrivée de nouvelles technologies a fait que ces enjeux peuvent aujourd’hui être répondus. En en fait, on se penche plutôt à l’urbanisation des datacenters. Il s’agit en effet de réguler la climatisation près des « racks » qui sont principalement sources de chaleur. Ainsi, l’installation générale de tous les systèmes y compris la puissance frigorifique, les débits d’air, etc. sera ainsi bien optimale. Le traitement des racks informatiques permet jusqu’à 15% d’économie d’énergie.

De manière plus explicite, l’urbanisation des datacenters est focalise donc la gestion de la chaleur au sein des salles informatiques. Désormais, les nouveaux systèmes de climatisation disposent d’allées chaudes et d’allées froides. Chaque installation dispose donc à la fois d’une entrée d’air est d’une sortie d’air chaude. Le but est simple : les installations sont placées de sorte que la chaleur évacuée soit orientée vers un même espace, pour éviter de troubler la capacité des autres équipements. Plusieurs nouveaux matériels sont parfaitement adaptés au niveau d’activités des installations des datacenters.

Principe de climatisation des salles informatiques

Climatisation datacentersLe principe est assez mixte. En fait, une armoire de climatisation est installée dans la salle. Elle dispose d’un compresseur frigorifique relié à un condenseur à air via des conduites, déjà mentionné plus haut. L’armoire de climatisation dispose de 2 batteries froides. La première est alimentée par une eau glacée, la deuxième par contre est alimentée par le circuit frigorifique interne de l’armoire de climatisation. Ce dernier fonctionne par circuit ordonnant un échangeur à « réfrigérant réfrigéré ».

La solution nouvelle génération permet un meilleur rendement. Elle procure cependant des avantages notamment au sujet de la diminution de puissances frigorifiques ainsi que la sécurité de fonctionnement avec les secours nécessaires. Notez qu’avec cette solution, vous pouvez avoir une salle plus diminuée en espace. Vous avez droit à un aménagement plus flexible.

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

La pompe à chaleur permet donc in fine de faire des économies d’énergie. L'entreprise MAC 1, installation de climatisation Aix en Provence, vous explique le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif d‘échange calorifique entre deux milieux permettant le chauffage ou la climatisation, selon le sens de passage du liquide ou fluide caloporteur dans le circuit fermé. Elle permet de substituer la chaudière à fioul ou à gaz avec un rendement nettement supérieur qui conduit inévitablement à des économies en …

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) reste toujours un choix très économique. Garantissant de belles économies d’énergie, la PAC est désormais la solution de chauffage chouchou des particuliers. Équiper son logement d’une PAC, c’est également faire un geste pour l’environnement. Voilà ce qui …

Pour le bon fonctionnement et le maintien des datacenters, la climatisation est indispensable. Le fonctionnement des équipements informatiques dépend effectivement de sa condition thermométrique. La climatisation use tout aussi bien une énergie considérable dans les datacenters, ainsi, elle peut atteindre jusqu’à 50% de l’énergie des consommations. Ce qu’il faut savoir sur la climatisation des datacenters …