keyboard_arrow_leftRetour

Technologie et système de climatisation pour les datacenters

Pour le bon fonctionnement et le maintien des datacenters, la climatisation est indispensable. Le fonctionnement des équipements informatiques dépend effectivement de sa condition thermométrique. La climatisation use tout aussi bien une énergie considérable dans les datacenters, ainsi, elle peut atteindre jusqu’à 50% de l’énergie des consommations.

Ce qu’il faut savoir sur la climatisation des datacenters

Les datacenters, aussi appelés « centres de données » sont des salles informatiques dans lesquelles les charges frigorifiques sont généralement élevées. Toutefois, elles ne sont pas homogènes dans la salle. La climatisation peut atteindre vite ses limites à cause de la forte densité des « racks » des bases de données. Cependant, dans un datacenter traditionnel, pour refroidir un kilowatt dépensé par un serveur, un autre kilowatt est nécessaire, et ce, pour une température visant les 22°C.

La nouvelle technologie de climatisation

L’arrivée de nouvelles technologies a fait que ces enjeux peuvent aujourd’hui être répondus. En en fait, on se penche plutôt à l’urbanisation des datacenters. Il s’agit en effet de réguler la climatisation près des « racks » qui sont principalement sources de chaleur. Ainsi, l’installation générale de tous les systèmes y compris la puissance frigorifique, les débits d’air, etc. sera ainsi bien optimale. Le traitement des racks informatiques permet jusqu’à 15% d’économie d’énergie.

De manière plus explicite, l’urbanisation des datacenters est focalise donc la gestion de la chaleur au sein des salles informatiques. Désormais, les nouveaux systèmes de climatisation disposent d’allées chaudes et d’allées froides. Chaque installation dispose donc à la fois d’une entrée d’air est d’une sortie d’air chaude. Le but est simple : les installations sont placées de sorte que la chaleur évacuée soit orientée vers un même espace, pour éviter de troubler la capacité des autres équipements. Plusieurs nouveaux matériels sont parfaitement adaptés au niveau d’activités des installations des datacenters.

Principe de climatisation des salles informatiques

Climatisation datacentersLe principe est assez mixte. En fait, une armoire de climatisation est installée dans la salle. Elle dispose d’un compresseur frigorifique relié à un condenseur à air via des conduites, déjà mentionné plus haut. L’armoire de climatisation dispose de 2 batteries froides. La première est alimentée par une eau glacée, la deuxième par contre est alimentée par le circuit frigorifique interne de l’armoire de climatisation. Ce dernier fonctionne par circuit ordonnant un échangeur à « réfrigérant réfrigéré ».

La solution nouvelle génération permet un meilleur rendement. Elle procure cependant des avantages notamment au sujet de la diminution de puissances frigorifiques ainsi que la sécurité de fonctionnement avec les secours nécessaires. Notez qu’avec cette solution, vous pouvez avoir une salle plus diminuée en espace. Vous avez droit à un aménagement plus flexible.

Publié le Publié le
keyboard_arrow_leftRetour

Plus d'articles

Peu importe la saison, le confort thermique reste au cœur des préoccupations de nombreuses familles. Les pompes chaleurs et les climatisations sont alors de plus en plus présentes dans les foyers aujourd’hui. Mais pourquoi pas allier les deux dans un seul et même appareil ? Nous étudions cela aujourd’hui.

Disposer d’une pompe à chaleur est une solution efficace pour avoir confort, praticité et rentabilité. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut des équipements performants et bien évidemment, dimensionnés avec précision. Pour une installation garantie et assurée, faites appel à un professionnel ! Cela va vous permettre d’avoir un matériel robuste qui ne risque pas de …

Nous recherchons tous des équipements de qualité qui associent performance et efficacité. Pour un confort sans égal et à petit prix, misez sur une pompe à chaleur pour rafraîchir ou pour réchauffer votre domicile. En effet, cette dernière est à la fois écologique et économique. Rien de mieux que des ressources inépuisables et gratuites ! Focus …